• 05 53 87 85 94

La courbe de la transformation ou du changement

Pour l’individu ou le groupe, changer c’est passer d’un état stationnaire vers un autre, en modifiant l’équilibre forces/freins. L’individu change plus facilement en groupe que seul. Tout changement s’articule autour de 5 étapes, en principe chronologiques: La
colère, le refus/déni, le “marchandage”, la dépression et l’acceptation
.
C’est au travers de ces 5 étapes, que l’individu ou groupe, construit son système de défense, conscient/inconscient face au changement.
DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU CHANGEMENT:

  1. La Colère: C’est la réaction naturelle, face au danger, lié au choc subi. Agressivité, parfois violence. Ne pas répondre à la colère par la colère et pratiquer l’écoute active: la colère a bien été entendue.
  2. Déni/refus: C’est la négation de la réalité,sous diverses formes: Non prise en compte des raisons/actions, objectives,justifiant le changement; confusion entre réel et imaginaire: “revenons au bon vieux temps, yaka, faukon...” Aveuglement sur les modifications de l’environnement. Ici, pratiquer l”Adulte” de l’A.T: expliquer, causes, effets et objectifs, à l’aide de faits et chiffres.
  3. “Le marchandage”: consiste à “se faire sa propre sauce”, pour tenter d’annuler/reporter l’évènement traumatisant. Il faut ici, rester dans le réel, tout en étant ouvert sur la validation des solutions du “marchandage”.
  4. La dépression: Ici, manque total d’énergie du sujet, “qui ne doit pas couler” et pour qui, l’on ne doit pas faire à sa place. Il faut, le soutenir en maintenant une structure ferme avec des repères; l’inciter aux opportunités souples; renforcer son potentiel énergétique: nourriture, activité physique et de groupe.
  5. L’acceptation: Comment mieux vivre l’inévitable, reconnu ici, comme tel. Grâce à de fréquents recadrages, de nouvelles et constructives perspectives apparaissent enfin!:création sur de nouvelles approches mobilisatrices.