La fenêtre de Johari
Tableau à 4 quadrants, jonction de 2 dimensions:
- Connu de soi/inconnu de soi, me concernant.
- Connu d’autrui/inconnu d’autrui, me concernant. On obtient les 4 quadrants suivants (cf. image 1).
- Connu de soi et d’autrui: “Zone ouverte/publique” = zone 1.
- Connu de soi et inconnu d’autrui: “Zone cachée” = zone 2.
- Inconnu de soi et connu d’autrui: “Zone aveugle” = zone 3.
- Inconnu de soi et d’autrui: “Zone inconnue” = zone 4.
- Zone 1: Connu de soi et d’autrui: C’est la “zone ouverte/ publique”. A développer par l’apport partiel des 3 autres zones.. A ouvrir et élargir par l’expression de son authenticité bienveillante, ce qui clarifie et facilite grandement la qualité de vos relations interpersonnelles: fini les “cachoteries” inutiles, (zone 2), meilleure appréhension de la perception des autres, me concernant (zone 3) et partage d’une meilleure connaissance de moi et d’autrui. (zone 4).
- Zone 2: Connu de soi et inconnu d’autrui: Zone “cachée” à réduire au profit de la zone 1 et à développer pour toutes les informations de ma sphère personnelle et intime, mon “jardin secret” (attention ici aux réseaux sociaux).
- Zone 3: Inconnu de soi et connu d’autrui: C’est la “zone aveugle” (à développer au profit de la zone 1), que nous ne percevons pas mais que les autres perçoivent, nous concernant. L’outil du “360°”, constituant en un questionnaire approfondi au sujet d’une personne consentante et complété par son entourage, permet de lui révéler, un certain nombre d’informations intéressantes et surprenantes, sur la manière dont elle est perçue par autrui. Interroger aussi des personnes objectives et bienveillantes.
- Zone 4: “Inconnu de soi et d’autrui: C’est la zone de tous les possibles car inconnue. A développer au profit de la zone 1, par partage d’une meilleure connaissance de soi et d’autrui. Elle peut aussi révéler vos talents cachés et potentiels disponibles.