• 05 53 87 85 94

Le cycle du deuil

Le deuil, sous-ensemble du changement, est lui complètement subi par le sujet. Il constitue une perte, au sens d’avoir perdu quelqu’un ou quelque chose, auquel nous tenions très fort: être cher, ami(e), collègue de travail, équipe, emploi, maison, déménagement...
Comme pour le changement, le deuil passe par les 5 étapes nécessaires au sujet ou groupe, pour construire face à lui, son système de défense conscient et inconscient.
Ces 5 étapes, sont la colère, le déni/refus, le “marchandage”, l’abattement/dépression et l’acceptation.

  1. La colère: agressivité, violence parfois,souvent utilisée ici, comme émotion “racket” pour cacher une peur, que le sujet ne veut pas exprimer.
  2. Le déni/refus: lié au choc subi, de l’évènement traumatisant. C’est la négation de la réalité: “cela, n’arrive qu’aux autres” pensait-on.
  3. Le “marchandage”, consiste à “se faire sa propre sauce” pour tenter d’annuler/reporter l’évènement traumatisant. C’est une forme de négociation, entre soi-même et la réalité, pouvant parfois aboutir à des perspectives constructives et positives: “finalement, je me suis dit, que...”
  4. L’abattement/dépression: C’est le fond de “la vallée des larmes”. Ici, le sujet complètement abattu, et sans énergie, doit être soutenu, consolé et surtout ressourcé. Phase de dépression accompagnée d’une profonde tristesse.
  5. L’acceptation: Elle répond à la question:
    “Comment mieux vivre avec cette réalité, reconnue comme telle?”.
    Grâce à de fréquents recadrages en coaching et parfois aux conséquences positives du “marchandage”, le sujet, entrevoit enfin, des perspectives constructives et positives nouvelles, passant par le pardon, la quête de sens, la sérénité et la paix retrouvée: “le cadeau caché”.