• 05 53 87 85 94

Les 3 composantes de l'Estime de soi

L’ estime de soi, renvoie à l’idée que je me fais (perception) de:

  • ma valeur personnelle = écart entre la personne que je suis et celle que je voudrais être;
  • ma valeur sociale = écart entre ma perception de ma valeur et celle que les autres m’attribuent, à mes yeux.

L’estime de soi consiste ainsi, à: “être fier de soi, se sentir valeureux(se)”, procède d’une auto-appréciation et auto-évaluation liées, pour aboutir à la notion de: “façon dont je me considère”.

Le manque fréquent d’estime de soi chez les personnes, trouve son origine dans le manque de “nourriture affective”, ressenti pendant l’enfance et/ou l’adolescence, affectant leur “image/vision de soi”. Ce processus lié à des croyances et préjugés, venus d’ ”ailleurs et d’autrefois”, se cristallise “ici et maintenant”: “Je suis nul(le) et sans valeur...”.

Le manque d’estime de soi, peut entrainer des pathologies liées: dépressions chroniques, troubles de la personnalité, à traiter par des thérapies adaptées.

Sur un plan conscient, 2 façons d’améliorer son estime de soi:

  1. Relativiser sa perception de l’ ”image de soi”, pour la rendre “acceptable” à ses yeux, afin de pouvoir, petit à petit, sur la durée, nourrir un “amour de soi” lié et nécessaire.
  2. Stimuler la boucle vertueuse de l’expérimentation, consistant à oser des expériences fréquentes et nouvelles, pour en cas de réussite augmenter son estime de soi, et en cas d’échec, relativiser ce dernier, pour maintenir l’estime de soi acquise.

L’estime de soi recense donc 3 composantes essentielles qui chronologiquement dans leur ordre de construction nécessaire sont: l’ “image ou vision de soi” (Photo 1), l’ ”acceptation de soi” (ph. 2) et enfin l’ “amour de soi” (ph.3).
La semaine prochaine, je vous entretiendrai -si vous le souhaitez- de la comparaison entre les notions d’estime de soi et de confiance en soi.