• 05 53 87 85 94

Les 3 dysfonctionnements émotionnels de l’Analyse Transactionnelle: Les “émotions timbres”

Nous avons vu que l’A.T. (Analyse Transactionnelle) recense 3 types de dysfonctionnements émotionnels: Les “émotions rackets”; les “émotions élastiques” -déjà vues- et les “émotions timbres”, que nous abordons dans cette publication.

Les expressions populaires, telles que “ras le bol” ou “c’est la goutte qui fait déborder le vase” rendent bien compte, du processus de dysfonctionnement émotionnel, que constitue l’”émotion timbre” de l’A.T. Il s’agit en fait d’un trop plein d’émotions retenues et non exprimées par le sujet, lors de différentes situations, vécues comme déplaisantes et contrariantes, au cours d’une période donnée et assimilé dans la métaphore de l’A.T. à une “collection de timbres” ainsi accumulés. Soudain, lors d’une nouvelle situation insatisfaisante pour le sujet, ce dernier va exprimer son “timbre cadeau” en infligeant, inconsciemment, à son interlocuteur une expression émotionnelle particulièrement intense, correspondant au cumul de toutes les émotions antérieures ressenties mais retenues et non exprimées; cette dernière étant du coup disproportionnée par rapport à la dernière situation vécue et qui en constitue le déclencheur telle “la goutte qui fait déborder le vase”.

Aussi, concernant une meilleure gestion des “émotions timbres”, nous pouvons vous apporter les précisions et conseils suivants:

  • 1°- Concernant, la meilleure gestion de mes propres “émotions timbres”:
    • Comprendre le mécanisme du timbre et l’éviter à tout prix car le timbre est dangereux pour la santé.
    • Considérer que celui qui est la cause de la dernière frustration, a seulement commis une maladresse.
    • Exprimer correctement son émotion à chaque fois qu’elle survient,pour chacune des situations, auprès de l’interlocuteur concerné, pour éviter l’effet cumul du “timbre-cadeau” auprès du dernier interlocuteur.
    • Si la frustration est récente, appliquer la méthode des 3 phrases: “- lorsque vous faites telle ou telle action”... –“je me sens...(émotion ressentie)”..., “-parce que...(raisons objectives...)”. - Si la collection de timbres est déjà bien remplie, à la limite de l’explosion, appliquer la méthode des “4 P”: - Présenter les faits maladroits. – Partager ses émotions. – Prévoir ensemble des solutions acceptables. – Positiver les conséquences d’une remise à plat du contentieux.
    • Si l’expression à l’autre se révèle difficile, voire impossible, faire du sport ou activité artistique pour se défouler.
  • 2°- Concernant la meilleure gestion, des “émotions timbres” de l’autre:
    • Intervenir le plus vite possible, pour éviter l’accumulation.
    • Savoir que l’on peut être le destinataire d’un “timbre-cadeau”, sans en être obligatoirement, la cause. Ainsi, nos propos ou notre comportement sont parfois seulement “la goutte qui fait déborder le vase”.
    • Dire à l‘autre, avec un ton interrogatif: “- j’ai l’impression que quelque chose ne vous convient pas ou que j’ai commis une maladresse avec vous?”.
    • Si l’autre a déjà accumulé de nombreux timbres, intervenir sur le mode: “Oh là là! J’ai l’impression qu’il y a un contentieux entre nous! Je n’ai pas, du tout envie, que cela s’envenime, parlons-en tout de suite!...”.
    • Dans le cas ou l’autre explose et exprime son “timbre-cadeau”, ralentir votre rythme interne et dire posément: “- Maintenant que nous en sommes arrivés là, ce que je regrette, que pouvons-nous faire, ensemble,, pour repartir d’un bon pied?”.
    • Dans tous les cas, accepter que votre comportement, ait pu être vécu par l’autre, comme une maladresse ou une méchanceté, si même ce n’était pas votre intention.

La semaine prochaine nous traiterons des valeurs.
D’ici là, bonne semaine!