Les 5 étapes de l’apprentissage
Ces 5 étapes intègrent chacune le nom “compétence” et l’adjectif; “consciente” et leurs contraires, donnant ainsi dans le désordre les 5 positions suivantes: “compétence consciente”; compétence inconsciente; incompétence consciente; incompétence inconsciente et reconsidération de sa compétence inconsciente.
En terme d’apprentissage, on part bien sûr, de la notion d’incompétence pour aboutir, grâce à l’apprentissage à celle de compétence.
Ces 5 étapes de l’apprentissage se déclinent donc ainsi, dans l’ordre chronologique suivant:
- “Incompétence inconsciente”: Le sujet n’a pas conscience de son incompétence et de ses conséquences. “Je ne sais pas, que je ne sais pas”.
- “Incompétence consciente”: Ici, le sujet prend soudain conscience de son incompétence/ignorance et en évalue les conséquences. Étape souvent brève, conduisant à l’étape 3 ou retombant le plus souvent dans l’étape 1. “Je sais, que je ne sais pas”.
- “Compétence consciente”: Nous intégrons ici les débuts de l’apprentissage dans le domaine choisi. Cependant et contrairement aux apparences, cette compétence nouvelle est au début consciente et non pas encore inconsciente car le sujet doit ici se concentrer, réfléchir, avant de passer à l’action. “Je sais que je sais”
- “Compétence inconsciente” A force de préparation préalable à l’action, par la concentration, la réflexion, la mise en œuvre des connaissances liées, la compétence s’impose désormais au sujet comme une seconde nature, une habitude et devient alors inconsciente car il n’a plus besoin de passer par la conscience préalable, pour agir positivement. “Je ne sais plus que je sais”.
- “Reconsidération de sa compétence inconsciente”: Pour les enseignants, formateurs...ils reconsidèrent ici avec pédagogie, leur compétence, pour ceux qui ne savent pas encore: “Je sais qu’ils ne savent pas encore!”.