• 05 53 87 85 94

Les conséquences des émotions; les émotions radars pour l'action.

Les émotions, positives ou négatives ont des conséquences, parfois dangereuses sur notre santé. Elles constituent par ailleurs un “radar” sur la caractéristique d’une situation, nous indiquant l’action à mener en conséquence, pour nous protéger.

Ainsi, la JOIE, considérée comme positive, stimule la créativité, la mémoire, l’élan social, le sourire, l’envie de rire, l’énergie, une sensation de chaleur, le tout bénéfique pour la santé.

La PEUR, rend pâle, induit un sentiment de froid, gorge sèche, tremblements, yeux écarquillés, baisse de la température, sens en
fort éveil avec instinct d’immobilité ou de fuite. Elle peut entraîner des troubles d’anxiété ou d’angoisse généralisée et des phobies...

La COLERE, favorise les insomnies, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension et affaiblit les défenses immunitaires.

Sentiment de force, d’énergie, sensation de chaleur, envie de casser, agressivité, maux de tête, impossibilité de réfléchir, tensions musculaires...
Elle peut conduire à la violence physique, jusqu’au meurtre! La TRISTESSE, induit une sensation de froid, de fatigue,
découragement, larmes, pensées pessimistes, auto-dévalorisation, baisse de la température... Déprimes et dépressions chroniques pouvant aller jusqu’au suicide!
Tous ces troubles graves doivent être traités par voie médicale et psychothérapique. Toutefois, connaître et comprendre les émotions, les accueillir sans vouloir les nier ou les bloquer, les canaliser pour qu’elle puissent ensuite s’exprimer naturellement, constitue l’antidote préalable à leurs maux.
Concernant l’effet “radar” de l’émotion, pour connaître l’action à mener pur se protéger: La JOIE, radar: réussite,
nous amène à la maintenir et a partager.La PEUR, radar: danger, nous conduit à trouver secours ou protection.

La COLERE, radar: obstacle nous invite au changement, à la nouveauté.

La TRISTESSE, radar: la perte, induit au réconfort et à l’acceptation.

La semaine prochaine, nous traiterons des 4 étapes de l’émotion.