Présentation des croyances
Une croyance est une pensée, représentation mentale, conduisant à des idées, opinions, convictions, tenues pour vraies, indépendamment des faits objectifs, qui les sous-tendent et qui pourraient les infirmer ou les confirmer.
La croyance peut se trouver ainsi, très proche, comme très éloignée de la réalité.
Elle se crée, lors de vécus à forte intensité émotionnelle, lui donnant ainsi, un caractère souvent disproportionné, face à la réalité objective.
Cela n’est pas grave si la croyance est neutre et encore moins, si elle est aidante mais peut constituer un lourd handicap, si elle est limitante et ce, parfois, pendant toute une vie, faute de prise de conscience et de traitement adapté. La croyance, n’est donc jamais, qu’une histoire, que nous nous racontons à nous-même! 80% d’entre elles nous sont transmises par autrui. Le fait de penser: “- je suis nul(le), incapable de faire quelque chose...” et de le tenir pour vrai, constitue un bel exemple de croyance limitante!
Les croyances peuvent renforcer ou diminuer nos potentiels (Cf. schéma 1)
Notre potentiel conscient, revendiqué, stimule des actions plus ou moins adaptées, et des résultats liés, plus ou moins bons, infirmant ou renforçant le plus souvent nos croyances, agissant directement sur nos potentiels.